Accueil > En classe > Gazeta do Povo

Gazeta do Povo

mercredi 26 novembre 2014, par Redacteur


 Jeudi 13 novembre, dans le cadre de l’IDD (Itinéraire De Découverte) nous sommes allés au siège social de la « Gazeta do Povo », journal quotidien de la ville de Curitiba. Voici ce que nous avons appris ! Ce journal a été publié pour la première fois le 3 février 1919 à Curitiba par les avocats Benjamin Lins et Oscar De Placido e Silva. « Gazeta do Povo » signifie « Gazette du Peuple ». Il est réalisé à Curitiba mais distribué dans tout le Paraná, parfois quelques régions comme São Paulo ou la ville de Brasilia reçoivent le journal. La « Gazeta do Povo » est imprimée à Curitiba, où se trouve également le siège social ainsi qu’ à Londrina (pour faciliter sa distribution).


" Eliott tient la première édition de la "Gazeta do Povo" ! " Les locaux des photographes De nombreux métiers participent à la réalisation d’un journal : des photographes, des reporters, des journalistes, des directeurs, des maquettistes, des techniciens, etc... Certaines personnes doivent travailler la nuit car ils écrivent des articles imprévus, mais aussi pour l’impression du journal. Ces dessins sont de Paixão, l’ un des illustrateurs du journal.


Les étapes de la création d’un journal sont :



Dans les bureaux de la rédaction


Les rotatives


Les "chapas"


Quelques informations chiffrées :


- 42 000 exemplaires sont imprimés chaque jour (12 000 à Londrina et 30 000 à Curitiba) ce qui représente la hauteur d’un immeuble de 20 étages.


- 199 personnes travaillent pour la rédaction.


- Chaque matin, sur la chaîne 21 (de NET) un journaliste lit et explique le journal pour les enfants de 9h à 10h et sur ÔTV une personne lit le journal.


- 200 L d’encre de chaque couleur sont utilisées chaque jour au minimum.


- 15 à 20 grosses bobines de papier sont utilisées tous les jours (une bobine de papier pèse environ 460 kg et mesure 12053 m).


Merci à Lucia pour cette visite très intéressante !


Article réalisé par Raphaëlle, Antoine et Eliott (4e)