Accueil > En classe > Les femmes dans le cycle de la Table ronde

Les femmes dans le cycle de la Table ronde

mercredi 9 mars 2016, par Webmaster

En 5ème, les élèves travaillent actuellement sur le monde médiéval et plus particulièrement sur les chevaliers. Chacun d’entre eux a effectué une recherche sur un thème et va vous présenter celle-ci. Nous commencerons aujourd’hui par le travail de Célia qui porte sur les femmes dans le cycle de la table ronde.
Lisez plutôt : Dans la Table ronde, les femmes jouent un rôle très important.

Guenièvre est la femme du roi Arthur et la dame du chevalier Lancelot. Guenièvre signifie « le fée blanche » en gallois. Son personnage est très présent dans les romans de Chrétien de Troyes. Les deux épisodes les plus connus avec la reine sont son enlèvement par des chevaliers félons et l’amour courtois entre Guenièvre et Lancelot Lors de son enlèvement, c’est Lancelot qui, par amour fou, est parti à sa recherche.

• La fée Viviane est aussi connue sous le nom de la dame du Lac. Elle a remis Excalibur à Arthur après que ce dernier ait réussi à sortir l’épée enfoncée dans un rocher. La dame du lac a enchanté Merlin. C’est donc elle qui a donné à Merlin tous ses « pouvoirs ». Elle élève Lancelot après la mort de son père dans les profondeurs de son lac. Lancelot pensait qu’il ne pourrait jamais en sortir car il ignorait que la fée Viviane l’élevait dans un autre monde. Le lac est la porte d’entrée de ce monde parallèle. Elle a fait de Lancelot un chevalier remarquable.

• La fée Morgane est la sœur magicienne du roi Arthur. Dans les romans de Chrétien de Troyes, elle guérit Tristan, Lancelot et son frère. Cependant, dans la légende, elle est méchante. Morgane aurait essayé de tuer le roi pour pouvoir régner sur la Bretagne.

Blanche fleur, Bleunwenn est la sœur du roi de Cournouailles Marc. Elle est elle même le reine de Loonois. Son mari meurt à la guerre. Juste avant de mourir elle donne naissance à Tristan (Tristan et Iseult).

Iseult la blonde est une princesse irlandaise. La jolie blonde aux cheveux d’or a soigné Tristan. Elle devient la femme du roi Marc. Son histoire d’amour avec Tristan fait partie de la légende arthurienne. Tristan et Iseult est l’histoire d’amour impossible mythique du Moyen Âge : Iseult est promise à l’oncle de Tristan, le roi Marc. Mais Tristan et Iseult tombent profondément amoureux l’un de l’autre après avoir bu un philtre d’amour.
Sources : histoire du monde, Wikipédia, You tube (Tristan et Iseult) et mythes celtes.
Article réalisé par Célia