Accueil > En classe > Merlin l’enchanteur

Merlin l’enchanteur

mercredi 9 mars 2016, par Webmaster


Voici maintenant la présentation d’un personnage essentiel de la légende arthurienne :
Merlin, qui est aujourd’hui associé à la fonction d’enchanteur notamment depuis le succès du dessin animé de Walt Disney sorti en 1963, est un personnage légendaire qui est à la fois enchanteur, magicien, barde prophétique, Homme des bois ou encore magicien doué de métamorphose. Le fond de sa légende provient de la mythologie celtique galloise et s’inspire certainement d’un druide divin, mêlé à un ou plusieurs personnages historiques. Son image première est assez sombre. Les plus anciens textes le présentent en « homme des bois » torturé et atteint de folie, mais doté d’un immense savoir, acquis au contact de la nature et par l’observation des astres. Après son introduction dans la légende arthurienne, Merlin devient l’un des personnages les plus importants dans l’imaginaire et la littérature du Moyen Âge. Selon la légende Arthurienne, Merlin naît d’un diable qui aurait jeté un mauvais sort aux mortels. Ce diable prit une forme humaine et se fit aimer d’une femme qui devait accoucher d’un enfant terrestre des Enfers. La mère fut emprisonnée car elle n’avait pas le droit d’accoucher d’un enfant avant le mariage. Elle pria tellement Dieu qu’il sauva son enfant avec elle. Dans le cycle arthurien, Merlin l’enchanteur met sa sagesse légendaire au service du royaume de Bretagne. Il est d’abord l’ami et le conseiller du roi Uther Pendragon, le père d’Arthur. À la mort de ce dernier, il organise le défi de l’épée d’Excalibur et permet à Arthur, fils illégitime d’Uther, de monter sur le trône. Il incite Arthur à fonder la Table Ronde pour que ses chevaliers mènent la fameuse quête du Graal. La plupart des livres dans lesquels Merlin est mis en scène aux côtés du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde datent du XIIème siècle au XVIème siècle, mais la légende de Merlin l’enchanteur est sans doute beaucoup plus ancienne.

Merlin dictant un poème à un historien (Enluminure d’un manuscrit français du XIIIe siècle).
Merlin rencontre un jour la fée Viviane ou la dame du lac dont il tombe éperdument amoureux. Il lui crée un château qu’il cache dans les eaux d’un lac de manière à ce qu’aucun homme ne puisse le voir.

Au premier plan le « lac de Comper », lac dans lequel Merlin aurait caché le merveilleux château qu’il a offert à Viviane. Au second plan, le château de Comper.
La légende dit que Viviane est né dans ce château. Merlin lui enseigne tous les sortilèges qu’il connait dont celui des « neufs cercles » qui consiste à emprisonner un homme à jamais.

Merlin enseignant à Viviane toute sa magie dans la forêt de Barenton.
Viviane tente alors ce sortilège sur Merlin et l’enferme dans une prison invisible de façon à le garder pour toujours auprès d’elle.

Le rocher de merlin : c’est ici que Viviane aurait enfermé Merlin dans la prison invisible.
Depuis Viviane a gardé merlin auprès d’elle. On raconte qu’ils s’aiment toujours au fond de la forêt de Paimpont en Bretagne. Il parait même qu’ils se transforment en animaux pour se promener au milieu des arbres.

Bibliographie :
Page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Merlin#Vie_amoureuse
Page Intellego.fr : http://www.intellego.fr/soutien-scolaire--/aide-scolaire--/expose-merlin-l-enchanteur./41583
Page collège Belrem : http://college.belrem.free.fr/expom_a/merlin/merlin.htm Revue « Youpi » sur la vraie légende de Merlin l’enchanteur/ N°179/ août 2013

Article réalisé par Judith