Accueil > En classe > Fête de la Francophonie à Curitiba

Fête de la Francophonie à Curitiba

vendredi 18 mars 2016, par Webmaster

Qu’est ce que la francophonie ?
La francophonie désigne l’ensemble des personnes et des pays parlant la langue française. Dans le monde, 542 millions de personnes sont francophones dont 444 millions de locuteurs qui ont le français pour langue officielle.
Les états francophones sont : le Bénin, le Burkina Faso, la République du Congo, la République démocratique du Congo (pays francophone le plus peuplé au monde), la Côte d’Ivoire, la France (la France métropolitaine et l’outre-mer), le Gabon, la Guinée, le Mali, Monaco, le Niger, le Sénégal, le Togo.
A titre de comparaison, combien sont-ils dans le monde à parler portugais ?
Lusophonie : 280 millions de personnes dont 220 millions de locuteurs qui ont le portugais pour langue officielle.
Combien sont-ils à parler espagnol ?
Hispanophonie : 505 millions de personnes dont 430 millions de locuteurs qui ont l’espagnol pour langue officielle.

Du 12 au 20 mars a eu lieu la semaine de la langue française et de la francophonie. A cette occasion, nous avons été invités à participer à un atelier cuisine dans les locaux de l’Alliance française de Curitiba. Lundi, nous y sommes donc allés pour apprendre à faire des gaufres. Nous étions accompagnés d’élèves du collège suisse.

Qu’est-ce qu’une gaufre ? C’est un mets typique de la Belgique, des Pays-Bas, du Nord de la France, des régions alpines et de la Suisse romande. Le mot gaufre vient de l’ancien francique « waffle » qui signifie rayon de miel. Un grand merci à Cécilia et au directeur de l’Alliance française !