Accueil > Projets transversaux > Visite de l’entreprise Kuhn

Visite de l’entreprise Kuhn

samedi 19 novembre 2016, par Webmaster


Vendredi 11 novembre, nous sommes allés visiter l’entreprise Kuhn qui est une entreprise française implantée au Brésil. L’entreprise de Curitiba fabrique essentiellement des pulvérisateurs et des distributeurs d’engrais destinés aux immenses superficies agricoles de l’Amérique du Sud.
Nous avons pu constater que ces machines impressionnantes sont à la pointe de la technologie. Elles sont équipées d’un G.P.S , d’un pilote automatique et d’un contrôleur de pulvérisation de haute précision :
- Le GPS permet un pilotage automatique afin que l’engin repasse systématiquement par le même chemin et n’endommage pas les cultures.
- Le contrôleur de pulvérisation projette une quantité de produit (insecticides, herbicides et fongicides) adaptée aux besoins de chaque parcelle agricole. Ce système permet de répandre moins de produits chimiques.


Nous avons pu voir à l’oeuvre un pulvérisateur de petite dimension destiné aux vergers.
C’était bien amusant de se faire arroser, car pour nous il était chargé d’eau !


Puis, véritable Rolls Royce des pulvérisateurs : le modèle automoteur qui nous a fait une démonstration de déploiement de ses rampes de pulvérisation qui ont une envergure de 25 m (certaines machines ont des rampes de 40m) !
Ensuite, nous sommes allés visiter l’entrepôt de stockage des pièces ainsi que les chaînes de montage sur lesquelles deux machines peuvent être fabriquées chaque jour. Pour conclure cette visite nous avons rencontré les ingénieurs du bureau d’étude qui travaillent au perfectionnement des machines actuelles et à la conception de nouveaux prototypes. Mais là ... chut !